Après avoir dévoilé l’ossature de son gouvernement, le Président Alpha Condé à travers un décret lu à la RTG, a procédé hier mardi, à la nomination de 16 ministres du premier gouvernement de la quatrième République.
Au lendemain de ces nominations, la rédaction d’Actujeune.com est allée vers certains citoyens du grand Conakry, pour recueillir leurs avis.
Mamadi Keïta réside à Lambanyi dans la commune de Ratoma. Pour lui, retrouver les mêmes personnes dans ce nouveau gouvernement n’est pas compatible au slogan « gouverner autrement » : « je m’attendais à une nouvelle équipe, mais comme c’est la décision du Président, on peut pas contredire. Ceux qui n’ont pas pu changer le pays pendant dix ans ce n’est pas pendant ce nouveau mandat qu’ils vont changer grand chose. Moi je n’ai pas confiance en ce nouveau gouvernement, ces confirmations ne sont pas compatibles au slogan gouverner autrement, c’est carrément opposé », affirme t-il.
Cet autre citoyen, domicilié à Enco-5, à qui nous avons tendu notre micro, affirme ne pas être surpris. Il dit ne s’attendre à aucun changement avec ces ministres reconduits.
« Je ne suis pas surpris, notre Président ne surprend personne maintenant. Ça fait dix ans de cela que nous vivons les mêmes faits. Chaque fois, lui il ne fait que récompenser les gens. Ils (gouvernement ndlr) sont là à nous duper seulement, mais rien ne change. Je ne m’attend à rien suite à la reconduction des anciens ministres », a déclaré Boubacar kanté.
Tout comme ses prédécesseurs, Sidikiba Bayo semble ne pas apprécier ces nominations. Pour lui, « le Président Alpha Condé, devrait changer tous les ministres, les chefs de cabinet, même les plantons s’il faut, il doit tous les remplacer. Moi je suis un rpgiste mais tous ces gens là sont des voleurs, ils sont là-bas que pour piller le pays ».
Félicité Grâce LAMAH