Dans sa lutte contre la rougeole, le département en charge de la santé et de l’hygiène publique, à travers l’Agence nationale de sécurité sanitaire, a tenu une réunion d’information et de sensibilisation ce vendredi, au siège de l’ANSS. À l’ordre du jour, il était question d’informer et de sensibiliser les autorités des communes de Conakry, sur une prochaine campagne de vaccination contre la rougeole dans les préfectures de Dinguiraye, Mamou et les communes de Matam, Matoto et Ratoma.
La rencontre a regroupé les responsables de l’ANSS, les autorités locales et religieuses des communes de Matam, Matoto et Ratoma. Elle s’est tenue sous la présidence du chef de cabinet du Gouvernorat de la ville de Conakry.
S’inscrivant dans le cadre du « Plan de contrôle accéléré des flambées de rougeole dans les préfectures de Dinguiraye, Mamou et les communes de Matam, Matoto et Ratoma », cette campagne de vaccination a pour but, selon l’agence de Dr Sakoba, de contrôler l’évolution de la rougeole d’ici fin 2021 dans les zones ciblées.
Une campagne de dénombrement est prévue pour recenser tous les enfants de moins d’un an dans les zones concernées, afin de déterminer le statut vaccinal de la cible du programme élargi de vaccination (PEV), indiquent les autorités sanitaires.
Selon les statistiques fournies par L’ANSS, au cours de l’année 2020, 1 252 cas de rougeole ont été confirmés par le laboratoire et 3 187 cas confirmés par le lien épidémiologique.
Félicité Grâce LAMAH