Dans le but de sensibiliser la population guinéenne, sur l’importance du port des masques, en cette période de Covid-19, la fondation Abdou Mbaye (FAM), en partenariat avec l’ambassade des USA, a initié un projet de musique. Intitulée « Wo bavette sâ » qui signifie « Portez les bavettes », la chanson a connu la partition de trois artistes guinéens : Konko Malela (Banlieuz’art), One Time et Alyfa.

C’est à travers une conférence de presse organisée à Nongo, dans la matinée de ce mercredi 13 janvier 2020, que le morceau en version clip de 4 minutes, a officiellement été présenté. Abdou Mbaye initiateur principal déclare que « C’est pour sensibiliser la population sur le port du masque », que ce projet a été réalisé.

Présente à cette occasion, Gaïna Davila, responsable culturel à l’ambassade des États-Unis, réitère l’engagement de leur représentation diplomatique dans la lutte contre la Covid-19 en Guinée : « Nous sommes très focalisés, sur l’avancement de la lutte contre la Covid-19, chaque année, on a un budget qui est focalisé sur notre engagement avec le peuple guinéen, donc nous sommes ensemble pour l’avancement de cette lutte ».

Quant à Konko Malela du groupe Banlieuz’art, il rappelle que « la maladie, est encore là, et le port des bavettes est encore utile », avant de préciser que : « Nous en tant que leader d’opinion, on ne peut rester indifférent, donc on ne peut que poser ces genres d’initiatives, pour essayer de sensibiliser les gens et les ramenez à la raison ».

L’artiste One Time, après avoir affirmé que « les gens ne prennent plus au sérieux cette pandémie et étant un artiste, il fallait que j’accompagne le projet », remercie « les personnes qui accompagnent ce projet ».

Le single est déjà disponible sur YouTube via le lien ci-dessous :

https://youtu.be/AJsjkkywcXc

Aïssatou Djibril