Les Wikimediens célèbrent les 20 ans d’existence de l’encyclopédie Wikipédia, les 14, 15 et 16 janvier 2021, à Conakry. Cette célébration sera marquée par plusieurs ateliers de formations qui regrouperont au moins une trentaine de jeunes participants.

L’initiative émane des jeunes réunis au sein du mouvement. Selon Aboubacar Keïta, président du groupe d’utilisateurs Wikimedia en Guinée, pendant ces trois jours, les Wikipédiens (des gens qui lisent et écrivent sur Wikipédia) « vont se rencontrer pour parler des projets réalisés dans le mouvement Wiki et plus précisément dans la zone francophone ».

Compte tenu de la présence de la  pandémie de Covid-19, ce sont seulement trois organisations sur une quinzaine, qui prendront part à cette célébration. « Tous les pays francophones seront en ligne pour donner des formations de 30 à 60 minutes aux 30 participants », précise le jeune guinéen wikimedien.

Les trois journées de rencontres, seront axées sur plusieurs ateliers de formations en ligne et en présentiel : « les projets réalisés, les initiatives en cours, les perspectives du mouvement, notamment l’orientation Stratégique 2030 », explique Aboubacar.

Saïdou Diallo