Le parti au pouvoir, le RPG Arc-en ciel a organisé une assemblée ce lundi 11 janvier 2021 à son siège sis au quartier Météo, dans la commune urbaine de Kankan. Le but de ce rassemblement, était de remercier les militants et sympathisants du RPG en Haute Guinée, pour leur « grande participation » à la victoire du Président Alpha Condé, lors du scrutin d’octobre dernier, mais aussi du double scrutin du 22 mars 2020.

Plusieurs hauts cadres venus de la capitale Conakry, ont pris part à cette assemblée, dont Dr Mohamed Diané, ministre de la défense et chargé des affaires présidentielles et la ministre Zénab Dramé « Nabaya ». Dans son discours de circonstance, Dr Diané a tenu à rappeler aux militants les efforts qu’ils ont fournis avant de les remercier.

« Le président me charge de vous dire qu’il est content de vous. En 2020 trois élections ont été organisées en Guinée, à savoir le referendum, les législatives et la présidentielle, vous savez tous dans quelle condition se sont passées ses élections, on a dit que vous ne soutenez plus le RPG parce qu’il n’a pas travaillé, mais après toutes ces diffamations vous les militants, vous avez honoré le RPG. Pendant toutes ces trois élections le RPG a toujours franchi la barre des 90% en Haute Guinée, cela montre que vous êtes dignes et que vous tenez vos promesses, c’est pour cela que le professeur Alpha Condé nous a délégué pour venir vous remercier vous les militants et militantes de Kankan. Vous avez honoré le parti, vous avez honoré Alpha Condé ».

Sans doute conscient des interrogations sur l’avenir de leur parti après Alpha Condé, le ministre de la défense appelle les militants à user de toute leur force pour ne pas que leur parti finisse comme « le PDG et le PUP ».

« Dans ce premier mandat de la quatrième République, beaucoup de travaux doivent être faits par le professeur. Ces travaux ne peuvent pas être accomplis si les capacités du parti ne sont pas renforcées. On doit tout faire pour que le RPG ne finisse pas comme le PDG. Le Président Ahmed Sékou Toure s’est beaucoup battu pour la Guinée et l’Afrique, mais lorsqu’il est mort tout le monde sait aujourd’hui comment est le parti PDG. Après Sékou Toure, Lansana Conte aussi est venu avec le PUP, en ce moment tout était PUP, il n’y a pas ce que les militants du RPG n’ont pas subi avec le PUP, mais le General Conte est mort et le PUP est presque fini. Le Professeur Alpha Condé a dit au début de son combat qu’il veut que le RPG soit comme l’ANC, le parti de Nelson Mandela en Afrique du Sud, pour que le jour où il ne sera plus là, que les jeunes et les femmes du RPG soient là pour montrer que le RPG ne peut pas mourir ».

N’nah NENE