Le Président du parti Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), a aussi tenu son discours de nouvel an, ce 31 décembre 2022. Cellou Dalein Diallo n’a pas fait de crédit à son principal challenger.
Dans son allocution, le leader de l’UFDG a d’abord rappelé qu’en 2010 « Alpha Condé nous avait promis le changement. Et le changement a bien eu lieu mais dans le sens inverse, celui du recul et de la dégradation ».
Selon l’ancien prémier ministre guinéen « Alpha Condé, c’est la régression ! Alpha Condé, c’est la décadence ! Une décadence qui va des aspects les plus banals, les plus quotidiens de notre vie nationale à nos valeurs les plus symboliques. Nos conditions de vie, déjà fort précaires, ont atteint avec ce régime incompétent et corrompu, un seuil absolument intolérable ».
Poursuivant son message de nouvel an, Cellou Dalein Diallo affirme que la montée des prix « est telle que les denrées de première nécessité sont devenues inaccessibles aux classes moyennes à plus forte raison aux droits devant la Haute Cour de Justice », juridiction selon lui « qu’il s’est d’ailleurs fort bien gardé d’installer comme le lui obligeait la Loi Fondamentale (et pour cause !). Ensuite, après avoir organisé un référendum frauduleux, ce juriste de formation a imposé au peuple une nouvelle Constitution, Constitution dont il a publié une version tronquée au Journal Officiel. Quel crédit accorder à un Etat qui falsifie ses propres textes ? Un Etat faussaire a-t-il sa place dans le concert des Nations ? », s’est-il interrogé, avant de poursuivre en ce termes : « Ce geste jette sur notre Nation une souillure que les années auront du mal à effacer ».
Par ailleurs, l’opposant a salué de passage les « patriotes guinéens » qui se sont réunis au sein du Front National pour la Défense de la Constitution, ainsi qu’au sein d’autres mouvements politiques et organisations de la société civile « pour lutter avec courage et détermination contre le tripatouillage de notre constitution et contre un troisième mandat voulu par Alpha Condé ». Il affirme que la mobilisation des millions de Guinéens aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur du pays « contre la forfaiture a montré à la face du monde entier l’attachement inébranlable de notre peuple aux valeurs de la démocratie et de l’Etat de droit ».
Saïdou DIALLO