Comme il est de coutume à la veille de chaque nouvel an, le Président de la République de Guinée, a tenu un discours ce jeudi 31 décembre 2020. Alpha Condé a décliné ses priorités pour la nouvelle année qui s’annonce.
« Dans cette nouvelle année 2021 qui s’ouvre, l’accent sera mis sur la création de richesses nationales par la concrétisation des projets mis en route sur le partage des ressources pour une Guinée encore meilleure pour ses filles et fils », a annoncé le locataire de Sékhoutouréyah.
Alpha Condé indique aussi que l’amélioration de la vie quotidienne va concerner « l’accroissement de la fourniture d’eau et d’électricité. Après le barrage de Kaleta (240 mgw), cette année verra le démarrage du barrage de Souapiti (450 mgw) et dans la foulée, celui d’Amaria (300 mgw), Foomi et Kogbedou en Haute Guinée, Keno, Zegbela et Lokua en Guinée forestière et Koukoutamba au Foutah. Sans compter les barrages régionaux prévus dans notre plan énergétique ».
Pour aider le développement de l’intérieur du pays, le premier magistrat guinéen affirme que « 15% des recettes minières ont été affectés aux collectivités locales, par l’Agence nationale de financement des collectivités (Anafic) dont les moyens de fonctionnement devraient atteindre la somme de 700 milliards de francs guinéens les cinq prochaines années. Le pays s’engage à décentraliser le partage des richesses avec un fonds qui va offrir plus de 125 milliards de francs guinéens par an aux régions minières ».
Plus loin, Alpha Condé indique que les guinéens doivent « continuer d’œuvrer pour réduire la pauvreté, avec le projet d’inclusion économique financière et sociale nécessaire pour lutter contre la pauvreté, financé à 70 millions de dollars par la Banque mondiale ».
Saïdou DIALLO