Ce mardi 29 décembre 2020, le parquet du tribunal de première instance de Siguiri, a animé un point de presse pour donner des précisions sur l’enquête, concernant la mort suite à une circoncision, du nourrisson de deux mois, survenue dans une clinique privée à Siguirikoura 2. Le parquet de Siguiri, par la voix du substitut du procureur, Moustapha Mariama Diallo a annoncé l’inculpation de l’agent technique de santé (ATS), du nom de Mamadi Kourouma, pour « homicide involontaire ».

Par la même occasion, le parquet a dit vouloir « replacer cette affaire dans son contexte réel » pour dit-il, « éviter les informations partielles et inexactes » au sein de l’opinion.

Poursuivant, il revient sur les circonstances dans lesquelles, le bébé a rendu l’âme : « Ce couple était venu aux fins de circoncire leur enfant. Une fois à la clinique, l’ATS a reçu l’enfant. Ce dernier avait le corps chaud et il (l’ATS) n’a pas pris soin de procéder aux examens avant de le circoncire. C’est sur la table, alors que l’ATS était en train de faire son travail, que l’enfant a rendu l’âme. Une fois l’enfant décédé, sa famille, paniquée, a saisi la gendarmerie. A son tour, la gendarmerie a informé le parquet de Siguiri ; et, on (le parquet) a donné des instructions pour l’ouverture des enquêtes. Le médecin légiste est allé faire des constatations nécessaires afin de dresser un rapport complet par rapport à la situation et les causes de la mort », explique le parquetier Moustapha Mariama Diallo.

Pour ce qui est du sort de Mamadi Kourouma, l’agent technique de santé mis en cause dans cette affaire, il précise « qu’il a été inculpé et placé sous mandat de dépôt pour « homicide involontaire », avant de préciser que « le présumé auteur a été conduit à la prison civile de Siguiri ». Des propos recueillis par nos confrères de Guinéematin.

Aïssatou Djibril