Ce sont les contenus des magasins kabakoudou et de Saliah, situés à Avaria, dans le grand marché de madina, tous remplis de balles de friperies, qui ont été ravagés par un incendie d’origine électrique. Le feu s’est déclenché dans la nuit du mardi à ce mercredi, aux environs de 2h du matin.

Mamoudou Souaré, administrateur général du marché Avaria, a été informé vers 5h du matin par un de ses agents qui était de garde, il est arrivé sur les lieux vers 7 h du matin.

« Le Ministre Albert Damantang Camara m’a trouvé ici. Selon l’information que le gardien m’a donnée, l’incendie est d’origine électrique. Il m’a dit qu’il a vu les flammes à partir des poteaux électriques. Tous les deux magasins contenaient des balles de friperies. »

Mamoudou Keïta sapeur sapeur-pompier de Topaz, dit être sur place depuis « aux environs de 2 heures du matin » et affirme : « Nous avons essayé de faire notre mieux, en empêchant que les flammes se propagent. Ainsi, nous avons pu mettre des magasins aux alentours à l’abri ».

Karamo Soumaoro est une victime de cet incendie. Il explique que lorsque les sapeurs-pompiers arrivaient sur les lieux « le feu avait déjà pris tous les contenus des deux magasins. Ils se sont battu pour limiter les dégâts aux deux magasins en empêchant les flammes de se propager et attaquer les voisins. Notre magasin contenait à peu près quatre conteneurs de friperies, tout est parti en fumée ».

Au moment où nous quittions les lieux, les sapeurs-pompiers s’activaient davantage, pour éteindre le feu dans ces magasins. Les gendarmes y étaient pour veillez à la sécurité des personnes et leurs biens, tout en empêchant que des gens s’infiltrent pour dérober des objets.

Saïdou DIALLO