Ce vendredi 25 décembre 2020, dans un receptif hôtelier de Conakry, la fondation (
« Di-SINGHÉ pour les communautés », a organisé une cérémonie, pour le lancement de son initiative humanitaire intitulée « Un orphelin, un livre ». Une occasion mise à profit par les organisateurs, pour faire des cadeaux à plusieurs enfants orphelins.

Une semaine après son lancement officiel, la fondation humanitaire « Di-SINGHÉ pour les communautés », a jugé nécessaire d’offrir des cadeaux, mais aussi donner la joie à 70 orphelins dont 35 filles, en cette journée de Noël.

Daouda Bangoura, président de la fondation et auteur du livre « Du village au Palais », nous explique les raisons qui lui ont poussé à organiser cet événement : « Nous sommes là pour célébrer le Noël avec les enfants sous le label « un orphelin un livre ». Un orphelin un livre ne consiste pas a donné un exemplaire de mon livre à chaque orphelin, il s’agit au contraire de redonner le sourire aux déshérités, tout en contribuant dans le cadre de la promotion de la lecture en Guinée. Puisque mon combat aujourd’hui c’est de replonger la jeunesse guinéenne, dans la lecture et cela doit passer forcément par ces enfants, qui sont appelés à diriger ce pays. Nous comptons offrir des cadeaux de Noël aux enfants ».

Après avoir honoré cette cérémonie de sa présence, Madame la ministre de l’action sociale a affirmé que son département, achètera 200 livres à partager dans les universités : « S’il n’y a pas d’amour, il ne peut pas y avoir de la solidarité. On peut perdre sa mère,on peut perdre son père, toute sa famille nous avons vu des enfants qui ont réussi, grâce à quoi ? Grâce à l’amour du prochain, grâce à la solidarité. Soyons solidaires guinéens, soyons fiers et unis pour le grand bonheur de ce pays. Comme contributions à cet événement, le ministère va acheter 200 livres que nous allons essayer de vulgariser au niveau des universités », a-t-elle annoncé.

Joseph Faya Tinkiano, coordinateur général des orphelinats de Guinée pour exprimer sa joie déclare que, « c’est la merveille qui a éclaté », avant de préciser : « jamais une structure ou une personne physique n’a déployé l’humanitaire, en faveur des Orphelins comme ce que David Camara, a eu à faire, il nous a honoré et nous sommes très satisfait franchement ».

De grandes figures de la musique guinéenne étaient de la partie, c’est le cas de Oudy premier qui a fait un don de « 100 dollars », ainsi que l’artiste Soul Bang’s, qui a joué le rôle de père Noël. Des récitals et danses ont été réalisés par les enfants et plusieurs manèges ont été aménagés pour qu’ils puissent bien s’amuser.

Le lundi 28 décembre 2020, la fondation distribuera des cadeaux à 200 enfants dans les locaux du système des nations unis, elle compte aussi prendre en charge la scolarité de trois enfants pour la session 2021-2022, annoncent David et son équipe.

Aïssatou Djibril