A l’image d’autres membres statutaires de l’organisation, le consortium SMB-Winning a participé ce vendredi, 11 décembre 2020, à l’assemblée générale ordinaire de la Chambre des Mines de Guinée.  

Le consortium SMB-Winning, en sa qualité de membre titulaire de la Chambre des Mines de Guinée, est très à pied au niveau de cette organisation patronale du secteur minier.

Non seulement il s’acquitte régulièrement de ses cotisations, mais aussi, étant un consortium majeur dans la production de bauxite, il a une responsabilité qui se manifeste à travers son implication dans différents programmes. Ceux ci consistent en ce temps de crise sanitaire, à la participation

à la lutte contre la pandémie de coronavirus sur les sites de ses opérations à Boké mais également à Conakry, auprès des travailleurs, des familles des travailleurs, des communautés et du Gouvernement.

Le consortium est au début et au milieu de toute cette lutte en apportant diverses contributions financières et matérielles aux agences publiques depuis les premières heures.

Le consortium SMB Winning a également fait de la politique de contenu local, éditée par le gouvernement, son outil de travail. «Ce n’est pas facile, ce n’est pas évident mais qu’il s’agisse des emplois, de la promotion des Guinéens, de la formation des Guinéens, des achats locaux, de la sous-traitance de certaines activités comme dans la construction et le transport, la SMB

s’implique manifestement et a autour d’elle beaucoup des petites entreprises , beaucoup de coopératives qui travaillent avec elle. Elle s’implique aussi dans la chambre à travers la création d’un cadre de concertation permanant entre les membres de façon à faire face à certaines contraintes inhérentes aux opérations par exemple avec le douane, le port, l’administration des transports, le Ministère des Mines. Nous participons au fur et à mesure que nous avançons et que nous rencontrons des difficultés, à l’amélioration du climat des affaires minières en Guinée», a confié Ismael Diakité, DGA du consortium SMB-Winning interrogé par les journalistes.

Présente à cette assemblée générale, la Directrice Générale de l’Institut Supérieur des Mines et Géologie de Boké (ISMGB), Dr Diaka Sidibé, a particulièrement rendu hommage à la SMB pour le soutien de ce consortium à son institution.

«J’ai profité de cette occasion pour remercier tous les partenaires industriels qui sont à nos côtés comme la SMB, CBG, AMR et autres, et qui accompagnent l’institut ; mention spéciale à la SMB qui fait de gros efforts au quotidien dans ce sens. Je profite d’ailleurs pour les remercier encore pour la donation de 100 mille dollars qu’ils nous ont faite dans le cadre de la construction du bloc administratif de l’ISMGB», a-t-elle témoigné.

A noter qu’en plus de ses nombreux efforts individuels, le consortium SMB-Winning est partie prenante de plusieurs autres actions entreprises par le secteur minier dans le cadre de la Chambre des mines de Guinée.

AK