À l’occasion de l’investiture d’Alpha Condé, la capitale Conakry va accueillir différents chefs d’Etats. Le directeur du protocole d’État à la présidence de la République et également membre de la commission d’organisation de l’investiture du chef de l’État, a annoncé que quartoze Présidents sont attendus le 15 décembre, pour prendre part à la cérémonie officielle.

Ce sont entre autres, le président libérien Georges Weah, Julius Maada Bio de la Sierra Léone, Alassane Ouattara de la côte d’Ivoire, Félix Tshisekedide de la RDC, Denis Sassou-Nguesso du Congo Brazzaville, Idriss Déby du Tchad, Nana Akufo-Addo du Ghana, Rock Marc Kaboré du Burkina Faso.

L’ambassadeur Sinkoun Kaba, a également confirmé la présence du Président Comorien Azali Assoumani, rapportent nos confrères de Guinée360.com.

Le président sénégalais Macky Sall et Umarô Sissoco Embaló de la Guinée-Bissau sont aussi invités, mais n’ont encore pas répondu à l’invitation, apprend-on.

La réélection d’Alpha Condé, à l’issue du scrutin du 18 octobre dernier, est toujours contestée par le principal parti de l’opposition et ses alliés. Ces derniers prévoient de manifester le jour de l’assermentation du Président. Le FNDC, plateforme anti-troisième mandat, annonce également une manifestation le même jour.

Félicité LAMAH