La coalition des femmes de Ratoma, a tenu un point de presse ce jeudi 10 décembre 2020 à Conakry. Dans une déclaration, elle a dénoncé des « exactions » sur les citoyens de ladite commune et annoncé une journée de manifestation, le lundi 14 décembre, pour exiger « la libération immédiate » de toutes les personnes détenues « arbitrairement ». La marche débutera au rond-point de Bambeto, pour finir à l’héliport de belle-vue.

« Nous femmes de Guinée et plus particulièrement celles de Ratoma, faisons le constat inquiétant et grave au regard des récents événements tragiques survenus sur toute l’étendue du territoire guinéen, particulièrement dans la commune de Ratoma, que de graves violations des droits humains tels que les tueries, le saccage des biens matériels, le viol, les arrestations arbitraires, la destruction de propriétés et les restrictions des libertés individuelles et collectives ont été perpétrés », a lu l’honorable Hadja Binta Diallo.

Tout en exigeant « l’arrêt immédiat des tueries », ces femmes demandent « la libération sans condition de toutes les personnes arbitrairement arrêtées ».

Poursuivant, elles appellent « Toutes les femmes éprises de paix et de justice, à rejoindre massivement la grande mobilisation prévue le lundi 14 décembre 2020 pour soutenir la population de Ratoma ».

Pour la paix, la justice sociale et la quiétude en Guinée, ces femmes « promettent de rester débout pour combattre l’injustice ».

Aïssatou Djibril