Le Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC) invite ses militants à une « manifestation éclatée » dans le Grand Conakry, le jour de l’investiture du Président Alpha Condé, ce 15 décembre 2020.

Réagissant à cette annonce, l’honorable Souleymane Keïta du RPG-AEC et membre de la commission nationale d’investiture, estime que c’est une « provocation » de la part d’un FNDC qui « n’existe plus ».

« Je pense qu’une manifestation, c’est quand il y a une structure qui organise. Pour moi le FNDC, c’est fini, c’est un simple chantage qu’on essaie de faire. Le FNDC n’a pas empêché les législatives et le référendum. Le FNDC qui s’est éclaté parce que le principal pourvoyeur des militants à participer aux élections. Ce n’est pas ce FNDC qui a échoué à organiser des journées ville morte qui va prétendre manifester de surcroît le jour de l’investiture, c’est simplement une provocation ».

Poursuivant, l’ancien conseiller à la présidence rappelle que la Guinée est une « République qui fonctionne » et par conséquent, prévient que tous ceux qui se mettront dans la démarche de manifester ce jour, feront face « aux rigueurs de la loi ».

« Et je crois que tous ceux qui vont s’exposer à ces pratiques auront à faire avec la loi, parce que nous sommes dans une République qui fonctionne, il n’y a pas de raison que des gens puissent être hors la loi pour prétendre manifester et saboter l’investiture du Président. En le faisant ça serait une provocation et une violation des lois et conséquemment se feront exposer aux rigueurs de la loi ».

Pour ce député de la mouvance, vu l‘« importance » de la cérémonie d’investiture du Président et avec les personnalités attendues à Conakry, il faut être « idiots » pour prévoir une manifestation ce jour.

« C’est une façon d’amuser la galerie, parce que tout le monde sait. Pour ceux qui connaissent l’importance de l’événement du 15 décembre, avec tout le parterre de personnalités à travers le monde qui feront le déplacement pour Conakry, il faut être idiots pour prétendre organiser une manifestation ».

Actujeune.com