Le classement des meilleures armées africaines, est une œuvre annuellement réalisée par Global Fire Power. Parmi les 35 pays distingués, la Guinée brille par son absence. Ce, malgré des « réformes du système de sécurité et de défense » dont les autorités ne cessent de vanter le mérite, depuis quelques années.

Le top 35 des armées en Afrique à date est désormais connu. Le classement présenté par Global Fire Power est basé sur cinquante (50) critères, dont entre autres « le nombre de militaires actifs, la force navale, la disponibilité du carburant pour les opérations militaires, le nombre d’avions de chasse, le budget consacré à la défense ainsi que la flexibilité logistique ». En tête de liste arrive l’Égypte qui occupe la 9ème place dans le classement mondial. Huit (8) pays ouest-africains font partie, dont le Nigeria, le Burkina Faso, le Niger, le Ghana, ses voisins du Mali, de la Côte d’Ivoire, de la Sierra Leone et du Liberia.

Le nom de la Guinée n’apparaît nulle part sur la liste. L’armée guinéenne ne fait donc pas partie des meilleures du continent. Pourtant les autorités du pays ne cessent d’évoquer des réformes entreprises et portant sur le système de défense et de sécurité. Celles-ci sont considérées par certains partisans du parti au pouvoir, comme acquis de la gestion du Président Alpha Condé durant la dernière décennie. Des ministres ont même mis ces « réformes » en avant pendant les récentes campagnes électorales, magnifiant le règne du Chef de l’État. 

En 2010, l’ONG International Crisis Group (ICG), indiquait dans un de ses articles publiés, qu’une réforme de l’armée guinéenne conduite correctement « devra relever de nombreux défis techniques, ainsi que redéfinir la relation entre les forces armées et un régime civil, et résoudre le grave problème du financement de l’armée, afin d’avoir des forces armées disciplinées, efficaces et ne pesant pas trop lourd sur le budget national ». L’État guinéen tient-il compte de ces facteurs, dans son processus de réforme ?

L’autre fait perceptible est que, les forces de défense et de sécurité dans leur globalité, sont décriées ces dernières années en Guinée. Elles sont pointées du doigt, non seulement par l’opposition, mais aussi par des ONG internationales, comme coupables de multiples tueries enregistrées lors des manifestations.

Avec ce classement des meilleures armées du continent, faut-il conclure que les réformes du système de défense clamées dans le pays, sont encore insuffisantes. Le Président Alpha Condé, dans son ambition de « gouverner autrement » durant les six prochaines années, est sans doute appelé à consentir plus d’efforts pour permettre à l’armée guinéenne de rejoindre le best of sur le plan international. 

Actujeune.com