Dans la ville de Siguiri, des fidèles musulmans sont divisés en deux groupes, depuis le décès de l’ancien premier imam, Elhadj Sory Magassouba, des suites du Covid-19. Il a été remplacé aux postes de premier imam et secrétaire préfectoral des affaires religieuses par son adjoint Elhadj Issa Fofana, de tendance Wahhabite. Ce dernier a été destitué de ses fonctions, suite à des « démarches menées par la majorité des sages » de la commune urbaine qui sont de « tendance Tidjaniste ». Avant de le remplacer par Elhadj Haroune Doumbouya, membre de la secte Tidjaniyya.

Les partisans de l’imam destitué annoncent une manifestation le 28 novembre 2020, pour exiger son rétablissement dans ses fonctions. Ce qui risque d’engendrer des affrontements entre Wahhabites et Tidjanistes.

« Nous avons assisté ici à une scène inédite dans le monde musulman. Elhadj Issa Fofana a été le secrétaire général adjoint de la ligue islamique de Siguiri pendant plus de 10 ans, il n’a été reproché de rien pendant toute cette période. Après la mort de l’ex premier imam et secrétaire général de la ligue islamique, les ligues préfectorale et communale se sont réunies pour désigner Elhadj Issa Fofana comme le successeur légitime du défunt.
Mais les sages, en complicité avec l’autre groupe, ont passé par tous les moyens illégaux pour le destituer. Nous allons prendre la rue à partir du 28 novembre 2020, et cela jusqu’au rétablissement d’Elhadj Issa dans ses droits »,
explique Tidiane Condé, président du mouvement de soutien à Elhadj Issa Fofana.

Plus loin, il invite les autorités à prendre des dispositions pour éviter des accrochages : « Les autorités doivent prendre toutes les dispositions pour éviter un affrontement entre musulmans à Siguiri ». Des propos recueillis par nos confrères de Guinéematin.

Aïssatou Djibril