Dans l’après-midi de ce dimanche 22 novembre 2020, un commerçant en partance pour Diécké dans la sous-préfecture de Yomou, a été attaqué par des bandits. Ces malfrats l’ont ligoté, avant d’emporter sa moto, ses marchandises et une somme de 13 millions.

La victime, du nom de Mamadi kaba, explique sa mésaventure.

« J‘étais sur ma moto et avant la forêt de 42, j’ai constaté qu’il y avait une moto qui me suivait à vive allure.Mais j’ai cru qu’il s’agit d’autres voyageurs qui voulaient faire la route avec moi. Entre temps, il m’ont dépassé et j’ai ralenti à cause de la poussière. Peu de temps après j’ai accéléré par peur d’aller seul. C’est ainsi j’ai pris la grande descente de la montagne et tout d’un coup, j’aientendu le bruit d’une moto derrière. J’ai constaté que c’était les mêmes personnes. Je ne sais pas à quel moment je l’ai dépassé mais où moment j’ai ralenti pour prendre la descente, ils sont venus me coincer avec un pistolet me demandant de garer. J’ai compris qu’il s’agit d’une attaque, j’ai tenté d’accélérer mais ils m’ont bousculé, on est tombé ensemble. Spontanément, l’un m’a braqué l’arme et a demandé de rester tranquille sinon il va tirer. J’ai eu peur et ils ont attaché mes deux mains. Ils ont soulevé les motos et se sont retournés vers N’zérékoré. Ils sont partis avec mes bagages derrière ma moto. Il m’a fallu attendre plusieurs minutes avant de voir d’autres motards passer ». Des propos recueillis par nos confrères de Mosaïqueguinee.

Les malfrats « ont emporté 13 millions de francs guinéens qui étaient emballés dans un carton de biscuits », selon la victime.

Aïssatou Djibril