Face aux enjeux de la crise post-électorale en Guinée, le leader du parti Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG), Amadou Oury Bah, invite « les puissances régionales et internationales, ainsi que les officiers militaires guinéens » à s’investir pour garantir une stabilité en Guinée.

« Les autres pays qui sont dans le processus de construction économique dans le cadre sous-régional ont tous intérêt de n’avoir pas un autre foyer de crises majeures dans l’espace guinéen. Parce que la Guinée est une digue pour protéger la stabilité d’un certain nombre de pays qui nous environne », a lancé l’ancien ministre de la réconciliation nationale, sur ses canaux digitaux de communication.

Pour Bah Oury, les puissances régionales et internationales, les officiers et militaires guinéens qui s’investissent dans la stabilisation du Mali, notamment à Kidal, « ont tous intérêt à ce que la Guinée puisse évoluer dans le cadre de la stabilité, leurs responsabilités dans le cadre de l’intérêt national, de la paix et de la stabilité de la Guinée ».

Par ailleurs, l’ex exilé du pouvoir en place,  estime qu’il ne faut pas perdre de vue « que nous sommes dans un contexte extrêmement dangereux et périlleux. Les forces asymétriques qui ensanglantent les autres pays ouest-africains, surtout les pays sahéliens, nous ne sommes pas à l’abri de situations analogues », d’où la nécessité dans l’intérêt général, conclut l’opposant « de travailler à la stabilisation de la Guinée, à la lutte contre le terrorisme au niveau du Sahel ».

Saïdou DIALLO