Ils sont au total plus de 6 millions de Burkinabè appelés à voter ce dimanche 22 novembre pour élire à la fois leur nouveau Président, ainsi que les députés pour un nouveau parlement. Pour la présidentielle, treize (13) candidats sont en lice, dont le Président sortant Roch Marc Christian Kaboré. 127 députés sont à élire pour l’Assemblé nationale.

Selon les informations rapportées par plusieurs médias sur place, les premiers bureaux de vote ont ouvert les portes depuis 06 heures du matin.

Deux votes se font en même temps au compte de ce scrutin. Les électeurs donnent d’abord leur voix au candidat à la présidentielle de leur choix, puis effectuent un second vote pour les législatives.

Pour l’heure, le vote se déroule dans le « calme » et aucun incident n’a été enregistré. Roch Marc Christian, le candidat à sa propre succession et plusieurs de ses opposants, dont le chef de fil de l’opposition, Zéphirin Diabré ont déjà accompli leur devoir civique, rapporte RFI.

Roch Marc Christian en train de voter

A rappeler que ces élections se tiennent dans un contexte politico-sécuritaire tendu avec des menaces d’attaques djihadistes.

Actujeune.com