Plusieurs centaines de pêcheurs sont victimes d’une infection inconnue au Sénégal. Cette maladie se manifeste par des boutons sur la peau, généralement au niveau du visage et des bras.

C’est un sale temps pour les pêcheurs sénégalais. Depuis un certain moment, plusieurs d’entre-eux sont frappés par une maladie cutanée d’origine inconnue. La presquetotalité des cas sont pour le moment localisés au niveau d’un port au sud de Dakar.

«… Nous avons vu effectivement apparaître au niveau de Thiaroye (un port au sud de Dakar) une maladie dite mystérieuse qui attaque les pêcheurs qui reviennent de mer, qui souvent ont des lésions », a déclaré à la presse, Abdoulaye Diouf Sarr, ministre de la santé.

Les autorités sanitaires affirment avoir effectué sur les victimes, des tests Covid-19. Elles précisent que les résultats se sont révélés négatifs, donc qu’il ne s’agit pas du Coronavirus : « Ce que nous pouvons dire aujourd’hui, c’est que ce n’est pas du tout lié à la Covid parce que les tests Covid ont été négatifs, et on n’a pas non plus vu la présence de virus, ce qui bien sûr peut nous faire penser à une origine toxique », a indiqué le ministre Sarr.

Selon Abdoulaye Diouf, « il n’y a pas de soupçon » que cette maladie soit contagieuse car indique-t-il, « seuls les pêcheurs qui reviennent de la mer sont touchés » et qu’il n’y a pas de propagation dans les habitations.

Selon le gouvernement, les premières victimes ont déjà été prises en charge et placées en isolement. Un comité de crise a également été mis en place et les investigations continuent.

Actujeune.com