Ce vendredi 13 novembre 2020, lors d’une interview accordée au bureau de presse de la présidence, Alpha Condé a invité l’opposition à venir travailler avec lui, tout en soulignant que les Guinéens doivent apprendre à respecter la loi.
Le leader du RPG dit être un homme de paix et de dialogue : « Je tends la main à tout ces Guinéens, qu’ils soient de la mouvance ou de l’opposition, à travailler avec moi pour construire ensemble une Guinée unie et forte. Je suis un homme de paix et de dialogue. C’est ensemble que nous pouvons construire la Guinée. Pourquoi cultiver la haine entre les Guinéens ? Assurer la sécurité des citoyens, est une mission régalienne de l’État, nous allons l’assurer, pour les investissements et le bon vivre entre les Guinéens. J’ai tendu la main aux acteurs politiques, je suis ouvert et disponible à travailler avec tous. De bonne foi, j’ai toujours dit que la Guinée est un véhicule à quatre roues. Il faut cependant, que tous les Guinéens apprennent à respecter la loi et que la justice soit rendue de façon impartiale », a-t-il déclaré.
Poursuivant, le Président réélu revient sur les violences post-électorales, tout en mettant un accent particulier sur les procédures judiciaires : « Il y a eu des destructions de bâtiments publics et privés, des morts et des blessés. Personne n’est au-dessus de la loi, même moi le président de la République qui vous parle. Les coupables doivent répondre devant la loi. Il n’y a pas de chasse aux sorcières ». Des propos recueillis par nos confrères de Guinee360.
Pendant ce temps, des leaders de l’UFDG mais aussi du FNDC font l’objet de poursuites judiciaires. Ils sont accusés d’avoir proféré des « menaces de nature à troubler la sécurité et l’ordre publics ».
Aïssatou Djibril