Après la confirmation de sa victoire par la Cour Constitutionnelle ce samedi 7 novembre, le Président Alpha Condé a fait un tour dans la commune de Kaloum au cours duquel, il a brandi des menaces à l’encontre de ceux qui ont pillé le pays, tout en affirmant que nul n’est au-dessus de la loi. Réagissant à ces propos, Maitre Abdoul Kabèlè Camara, candidat malheureux de la présidentielle, a invité le Président réélu à servir d’exemple plutôt que de proférer des menaces. 

Au cours de son passage dans l’émission  les Grandes gueules d’Espace FM, le Président du parti Rassemblement Guinéen pour le Développement (RGD), a fait savoir qu’il a suivi la sortie d’Alpha Condé après le verdict final de la cour constitutionnelle . Pour lui, « nous sommes encore au stade des menaces, des intimidations. Depuis 2011 c’est la même chanson que nous connaissons ».

Poursuivant, Me Abdoul Kabèlè rappelle : « Nous lui avons dit que les lois et règlement ne sont pas respecter aujourd’hui. Qui en est le premier gardien ? C’est le président de la République. Alors qu’il soit le premier à donner l’exemple. On ne peut pas continuer à gouverner en menaçant. Un président de la République ne menace pas. Il agit avec fermeté, le cas échéant, il agit en douceur. Il ne faut pas qu’il s’érige en combattant permanent ».

À propos d’une éventuelle collaboration avec le locataire de Sékhoutouréyah, le leader du RGD martèle qu’il : « travaillera avec un président rassembleur qui réconcilie dans la vérité, qui fait asseoir un dialogue inclusif et qui respecte les promesses de ses accords. Même les guerres les plus fratricides entre les Nations finissent au tour d’une table ». 

Saïdou DIALLO