Le collectif du personnel soignant impliqué dans la lutte contre la pandémie du covid-19, qui a tenu un sit-in au CHU-Donka, le lundi dernier, pour revendiquer le paiement des « primes exceptionnelles » promises par le premier ministre Kassory Fofana, depuis le mois de juin dernier, vient apparemment d’obtenir gain de cause.

Le Directeur général de l’agence nationale de sécurité sanitaire (ANSS), Dr Sakoba Keita, a annoncé ce mercredi, à l’occasion d’une conférence de Presse que « même à partir de demain ou après demain, on va procéder au paiement ».

Dans son intervention, le patron de l’ANSS a d’abord fait savoir que lors la réunion entre la primature, l’ANSS, le ministère et les représentants du collectif, ils se sont convenus que la déclaration « a bel et bien été faite ». Toutefois précise
Dr Sakoba, « il n’y a pas eu de montants annoncés. Les 50 milliards on ne sait pas s’est venu d’où ? »

« Mais comme ça a été annoncé, il a été question de faire un geste. Et ce geste Nous avons eu 5 milliards qu’on nous a demandé de voir les modalités de répartition dans les 48 heures qui doivent finir aujourd’hui. Au moment où je vous parle, il y a des scénarii de répartition qui sont en train d’être validés par le collectif des agents de santé. Ils sont en réunion c’est pourquoi même le ministre Remy Lamah n’a pas pu prendre part à cette conférence. Après cette réunion que lui-même il préside, il ira voir les autorités qui payent, et s’il nous nous ordonne, même à partir de demain ou après-demain on va procéder au paiement », a-t-il rajouté.

Dr Sakoba Keita précise que « ce n’est pas 5 millions GNF par mois mais, 5 milliards GNF pour le personnel soignant et les agents de protection civile ».

Saïdou DIALLO