Depuis que le leader du parti Union des forces démocratiques de Guinée ( UFDG),  Cellou Dalein DIALLO, s’est autoproclamé, vainqueur de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020 dès le premier tour, le pays a enregistré plusieurs violences, des pertes en vies humaines et d’importants dégâts matériels. 

Le Président du parti Union des démocrates pour la renaissance de la Guinée (UDRG), Bah Oury, n’est pas resté silencieux face à la situation confuse et incertaine qui prévaut dans le pays. 

Sur sa page Facebook, il appelle Alpha Condé et son ministre de la sécurité à l’arrêt « des exactions et violences ». 

« De sources concordantes, les victimes sont nombreuses. Il y a trop de sang versé. Alpha Condé, Damantang Albert Camara, la sécurité de tous les guinéens sans discrimination vous incombent. Faites arrêter les exactions et les violences, vous le pouvez car les FDS sont aux ordres ! » a écrit Amadou Oury Bah. 

Selon l’ancien ministre de la réconciliation nationale, personne ne gagnera dans l’approfondissement de la crise. Et au delà d’une confrontation post-électorale, fait remarquer l’opposant à un troisième mandat d’Alpha Condé’ « c’est la paix en Guinée qui est menacée. Faites arrêter les violences pendant qu’il est encore possible de le faire. N’exploitez pas les fibres ethniques pour opposer les guinéens. Hélas, la violence aveugle et barbare a encore allongé le nombre des innocentes victimes dont une fillette de 3 ans. Je condamne l’utilisation sans retenue de la violence contre la population. Les acteurs de la crise doivent se ressaisir avant que la situation ne dégénère ! »

Par ailleurs, Bah Oury invite les autorités morales et religieuses du pays « d’appeler  au retour au calme et à la retenue. Les clivages politiques ne doivent pas se transformer en conflits entre personnes d’ethnies différentes. Au peuple de Guinée, ne désesperer pas.Les lendemains seront fructueux ! »

Saïdou DIALLO