Ce dimanche 18 octobre 2020, date du scrutin présidentiel, de nombreux électeurs se sont très tôt mobilisés ce matin, pour s’acquitter de leurs devoirs civiques dans les différents bureaux de votes. La circonscription électorale de kindia pour ce scrutin présidentiel du 18 octobre, mobilise 192 mille 154 électeurs inscrits  et pour ce qui est de la commune urbaine 91mille 54 électeurs sont également répertoriés et  répartis dans 554 bureaux de vote sur l’ensemble de la préfecture de kindia. Pour l’heure l’engouement est de taille, les électeurs se rendent dans les différents bureaux de vote pour s’acquitter de leurs devoirs civiques dans la plus grande sérénité.

Au quartier gangan en passant par manquepas, condetta mosquée, Sekouya jusqu’à wondy, tous dans la commune urbaine de kindia, les électeurs sont mobilisés ce dimanche matin pour accomplir leurs devoirs civiques afin d’elir leur futur président de la République. Certes, le matin par endroit, quelques lenteurs ont été enregistrées faute d’insuffisance du matériel électoral mais beaucoup de présidents des bureaux de votes ont affirmé que c’est à 7heures, qu’ils ont commencé à faire voter les électeurs ce dimanche.

À l’école primaire manquepas, l’affluence n’est pas de taille mais quelques rares électeurs viennent tout de même accomplir leurs devoirs civiques et disent être très heureux de le faire dans la plus grande sérénité. Dans les bureaux de vote, hormis les délégués des partis politiques en lice pour ce scrutin, le matériel électoral est aussi sur place à savoir les urnes, les isoloirs, les bulletins de vote, l’encre indélébile.  Au quartier wondy, toujours dans la commune urbaine, les électeurs sont fortement mobilisés pour s’acquitter de leurs devoirs civiques. Abdourahamenane Alain, président du bureaux de vote numéro 3, pense que le démarrage du processus électoral se passe bien dans la circonscription électorale de kindia .

« Pour le moment j’avoue sincèrement qu’il y a de l’engouement. Vous avez constaté que les électeurs sont massivement mobilisés, pour s’acquitter de leurs devoirs civiques, dans la plus grande sérénité. Ça nous réjouit vraiment en tant que responsable de ce bureaux de vote numéro 3 de l’école primaire wondy, où l’on a 404 électeurs sont  inscrits, mais il faut signaler que le matin nous avons enregistré quelques anomalies mais tout a été remonté au niveau de la CEPI et je crois qu’on est en train de les corriger petit à petit, pour le bonheur des électeurs ».

Partout dans les bureaux de vote, mais également dans les rues, l’unité spéciale de sécurisation des élections USSEL, veuille au grain.

Kevin koba sylla