La route Coyah-Dabola sur la nationale numéro 1, est en reconstruction depuis quelques temps. Le Président de la République, Alpha Condé, a procédé ce mercredi 14 octobre, à la mise en application de la planche d’essai des travaux de bitumage.

C’est la sous-préfecture de Linsan, préfecture de Lélouma qui a eu le privilège d’abriter ces activités. Le chef de l’État y a procédé à la mise en application de la planche d’essai qui constitue une phase expérimentale des activités de bitumage sur une bande de 400 mètres, sur laquelle est compactée une couche de base, une autre couche de fondation superposée. Si les résultats s’avèrent concluants, le même procédé sera employé pour tous les kilomètres de route en reconstruction entre Coyah-Dabola.

Prenant la parole à cette occasion, le ministre des travaux publics, Moustapha Naité, a indiqué que la réalisation de ce projet permettra de mettre fin aux souffrances des usagers de cette route.

« Pratiquement, nous sommes à la phase de finalisation des premiers 81 kilomètres. Donc, ce sont les premiers bitumes qui sont lancés aujourd’hui par le Chef de l’Etat sur la zone d’environ 157 kilomètres au niveau de Lissan. Nous savons qu’il y a beaucoup de souffrances en ce moment sur la route, mais elles sont passagères et bientôt tous ceux qui pratiquent cette route verront le bonheur de traverser notre pays », a-t-il déclaré.

Plusieurs rectifications seront effectuées au cours des travaux pour éviter les agglomérations, les montagnes. Celles-ci permettront de ramener les 370 km prévus par le projet à 354 km, a précisé le ministre.

Selon la mission de contrôle, pour des raisons liées à la crise sanitaire et pour cause de pluie, le taux d’exécution des travaux est de l’ordre de 25%. Avec un coût global de réalisation estimé à plus de 357 millions d’Euros, la fin des travaux est annoncé pour février 2022.

A noter que le Président Alpha Condé n’a pas pris la parole durant son passage sur ce chantier.

Actujeune.com