L’opposition accuse la CENI de ne pas vouloir transmettre les copies des Procès-Verbaux des résultats issus des bureaux de vote à quelques jours de l’élection présidentielle. Une situation qu’elle dit être une violation du code électoral.

Nos confrères d’Africaguinee, ont interrogé ce mercredi 14 octobre, une source basée au sein de la CENI. Elle admet que la loi autorise les représentants des candidats au niveau des bureaux de vote d’être en possession des copies des PV.

« La loi est claire que les exemplaires des procès-verbaux sont remis à des destinataires connus. La loi dit qu’une copie des PV des résultats est remise au représentant de chaque candidat. En ce qui concerne les originaux, les destinataires sont connus. Chaque candidat doit avoir une copie. C’est ce que la loi dit », confirme la source.

Selon elle, ce problème a pour cause un manque de budget : « Le problème est que les documents utilisés par la CENI jusque maintenant, lorsqu’on met les calques, on ne peut avoir à la rigueur quatre copie alors qu’on a besoin de douze. La question qui est posée est de savoir : comment avoir des copies pour les douze candidats en lice ? Première piste de solution proposée : les techniciens ont dit qu’il faut envoyer 15 mille photocopieuses et 15 mille groupes électrogènes dans les bureaux de vote pour pouvoir le faire. Mais sur le plan financier, nous nous sommes rendus comptes que cela n’est pas budgétisé, ce n’est pas tenable ».

Poursuivant elle annonce que le débat est en cours pour trouver une solution au problème : « La grande question qui est posée et qui n’a pas encore trouvée de réponse : c’est comment faire afin que tous les candidats puissent avoir les copies des PV. Les solutions sont en débat. Ce n’est pas encore terminé. Sinon ce n’est pas une volonté délibérée pour la CENI de tordre le cou à la Loi », a-t-elle annoncé.

Invité hier dans l’émission les Grandes gueules, Cellou Dalein Diallo président de l’UFDG et candidat à l’élection du 18 octobre, avait dit que « Alpha est en train de faire des pressions sur la CENI pour que les candidats ne puissent pas à travers leurs représentants, obtenir les PV des bureaux de vote ». Pour le leader de l’UFDG le chef de l’Etat a des intentions de procéder à « un hold-up électoral ».

Aïssatou Djibril