Candidat à l’élection présidentielle du 18 octobre, Cellou Dalein Diallo dit être certain de pouvoir battre dans les urnes, son principal adversaire le Président sortant, Alpha Condé.

« Je suis convaincu que je vais battre le candidat du RPG. Il est impossible que Alpha fasse le score qu’il a eu en 2010, compte tenu du rejet aujourd’hui. Voyez dans ses fiefs comment ça se passe», a-t-il déclaré ce mardi dans une interview accordée à nos confrères d’Espace FM.

Pour le leader de l’UFDG, il n’y a donc aucune possibilité que le candidat sortant, remporte l’élection présidentielle. Et si une victoire de ce dernier était proclamée après le scrutin, Cellou Dalein indique que le « peuple qui aura voté réagira naturellement pour défendre son droit ».

Interrogé à savoir s’il appellera à la retenue dans ce cas de figure, le Président de l’UFDG répond clairement : « Non, Je n’appellerai pas à la retenue dans la mesure où il ne peut-être déclaré le 18 que s’il y a un hold-up électoral. Je n’accepterai pas et je sais que les guinéens, tous les démocrates et tous les hommes de bonne foi n’accepteront pas », a laissé entendre Cellou Dalein.

Cette sortie de l’opposant au troisième mandat intervient alors que des violences ont été enregistrées ces deux derniers jours, en marge de la campagne électorale, entre des militants du RPG et de l’UFDG, dans la ville de Kankan. Une localité réputée être l’un des fiefs historiques d’Alpha Condé.

Actujeune.com