La candidate du Front pour l’Alliance Nationale (FAN) est intervenue ce lundi chez nos confrères d’Espace FM, sur un incident enregistré, en marge du meeting qu’elle a tenu le dimanche 11 Octobre dans la ville de Kindia, dans le cadre de sa campagne électorale pour le scrutin du 18 octobre. 

Au cours de cette interview, Makalé Camara a été invitée à faire une comparaison entre la gouvernance du feu Général Lansana Conté et celle du Président Alpha, du point de vue démocratie. Répondant à la question des chroniqueurs de l’émission les “Grandes Gueules”, celle qui a servi les deux régimes en Guinée a déclaré que « Conté était plus démocrate que Condé », avant de rajouter : « Je le dis sans ambages, haut et fort ».

Poursuivant son argumentaire, la candidate du FAN soutient que « ce qui se passe aujourd’hui sous le règne d’Alpha Condé ne s’est jamais passé hier ». Car indique-t-elle : « on peut pas comparer des opposants à des chiens qui aboient. On ne peut pas tenir des termes comme ça à ce plus haut niveau », a-t-elle déclaré faisant référence à des propos tenus en soussou par le Président Condé il y a de cela des années. 

Ancienne ministre des affaires étrangères et des guinéens de l’étranger (2012-2015), du régime d’Alpha Condé, Dame Makalé avait également eu à occuper plusieurs postes de responsabilité au sein du régime de feu Lansana Conté, notamment celui d’ambassadrice de la Guinée, dans près d’une dizaine de pays (2002-2011).

Actujeune.com