Annoncé il y a quelques jours, le programme de construction des 10 000 logements sociaux, a été officiellement lancé ce lundi, par le chef de l’État guinéen. La pose de la première pierre s’est tenue sur le site de Sonfonia, dans la commune de Ratoma, en présence du Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana.

A cette occasion, Alpha Condé est intervenu par visioconférence depuis le palais Sékhoutoureya. Dans ces propos, le Président a rappelé le but du programme, avant d’inviter les fonctionnaires à souscrire via une plateforme en ligne.

« Il s’agit de permettre aux fonctionnaires et travailleurs de la ville de se loger décemment tout en contribuant au développement socioéconomique des régions concernées…. J’invite les fonctionnaires à souscrire massivement à ce programme à travers la plateforme de souscription en ligne et ou auprès des départements ministériels. Ceci permettra de définir avec plus de certitude le nombre logements à réaliser selon leur désire (…) La pose de la première aujourd’hui sur ce site marque officiellement le démarrage des travaux de constructions des logements abordables. J’exhorte l’ensemble des promoteurs immobiliers à faire preuves de rigueur et à veiller au strict respect des normes architecturales de l’urbanisme en vigueur », a-t-il lancé. Des propos rapportés par nos confrères d’Africaguinee.

Ce projet concerne Conakry et l’intérieur du pays, notamment Kindia, Mamou, Kankan et Nzérékoré. Cinq promoteurs ont été retenus pour la réalisation des 10 000 logements, a souligné le locataire de Sékhoutoureya.

Abdoulaye KABA