A trois semaines de l’élection présidentielle du 18 octobre 2020, La Guinée boucle ses frontières avec le Sénégal et la Guinée-Bissau. Malgré que l’information n’a pas été officiellement confirmée par les autorités guinéennes, cette fermeture des frontières entre la Guinée et ses deux pays voisins est bien de rigueur sur place, rapporte le tabloïd Mediaguinée.
Sous l’œil vigilant des services de défense, des véhicules sont stationnés tout au long de la route de Sambaïlo, situé à 13 km de Koundara-ville et Bhoundou Fourdou à 45 km suite au blocage hermétique du passage.
« Depuis quelques jours, la Guinée a bouclé la frontière. On n’arrive pas à passer. Au début, il y avait des restrictions à cause de la Covid-19. Mais depuis des jours, on ne passe pas. Les voyageurs sont obligés de contourner le check-point de Sambaïlo pour passer par Mali (Yimbéring) pour entrer en Guinée. La même chose est remarquée du côté de la frontière avec la Guinée-Bissau. Un impressionnant cordon sécuritaire y est érigé. On ne sait pourquoi. Vivement la fin de cette élection pour la reprise de nos activités », explique un citoyen sur place, à nos confrères de Mediaguinée.
Les autorités locales quand à elles disent avoir reçu des ordres de leurs supérieurs: « On a reçu l’ordre de nos supérieurs de boucler la frontière. Nous respectons à la lettre la consigne du pouvoir. On veille au grain. Nous sommes en alerte et on ne laissera rien passer jusqu’à nouvel ordre », déclare un haut responsable de Koundara, rapporté par la même source.
Pour l’heure aucun communiqué officiel n’a été fait par les autorités de Conakry. Les raisons de ces fermetures restent inconnues.
Aïssatou Djibril