Pour remédier au problème de délai dans la détection des cas de Covid-19 à l’aide des tests PCR, des chercheurs finlandais viennent de trouver une autre alternative. Ils emploient désormais des chiens pour identifier à partir de l’odorat, les personnes infectées, en seulement 10 secondes.
Le procédé est déjà utilisé à l’aéroport d’Helsinki, la capitale finlandaise. Chaque passager qui vient est dirigé dans une petite pièce où il frotte ses aisselles ou le creux de son cou avec un morceau de tissu. De l’autre côté du mur, un dresseur récupère l’échantillon et le fait sentir à son chien qui peut savoir en dix secondes si le passager est infecté ou non, par le coronavirus, indique RFI.
Selon les scientifiques en charges de cette nouvelle méthode de détection des cas de Covid-19, le résultat est plus satisfaisant que celui des tests PCR déjà utilisés partout dans le monde.
« On a un taux de détection qui va de 94 à 100%. C’est mieux que les tests PCR. Et quand il y a une différence entre un test PCR et le chien, c’est généralement le chien qui a raison », déclare Anna Hielm-Björkman, de l’université d’Helsinki, scientifique qui supervise cette expérience, rapporté le quotidien français.
A préciser que des chiens sont déjà utilisés pour détecter des maladies comme la malaria ou le cancer. Cette nouvelle pratique de détection du Coronavirus pourrait sans doute améliorer la lutte contre la pandémie.
Actujeune.com