Le président de l’Union des Forces Démocratiques de Guinée Cellou Dalein Diallo après une tournée dans la sous-région est rentré au bercail hier vendredi 25 septembre 2020.

Après l’accueil chaleureux qui lui a été réservé par ses militants, le leader a réagi aux propos qualifiés de « clivants », tenus par le président Alpha Condé lors du lancement de la campagne du RPG à Kankan.

« J’étais bien entendu déçu, bien connaissant le sport favori de M. Alpha Condé, c’est l’ethnocentrisme. Mais aujourd’hui, les guinéens ont pris conscience du danger que comporte cette division ethnique. Je suis avec la jeunesse de Kankan qui, aujourd’hui,  est en train de combattre l’ethnocentrisme dans cette ville, de défendre la République, les principes républicains », a-t-il réagi. Des propos rapportés par Visionguinée.

Poursuivant, il revient sur des propos tenus par le chef de l’Etat quand il était opposant au temps du feu président Lansana Conté.

« Il (Alpha Condé ndlr) a toujours voulu divisé les guinéens en groupes ethniques en disant « je donne la primature à la Basse Côte, l’assemblée à la Forêt ». Il avait aussi dit que tout malinké qui votait pour le Général Lansana Conté était un bâtard, il est toujours sur la base de l’ethnie », rappelle Cellou Dalein Diallo.

Pour finir il conclut par ces mots en réponse au chef de l’Etat : « Les malinkés ont compris qu’ils font partie intégrante d’une Nation qui s’appelle la Guinée et qu’ils sont déterminés à apporter leur contribution pour la consolidation de l’unité de cette Nation. Personne ne suivra Alpha Condé dans cette voie. Le bilan des 10 ans de gouvernance d’Alpha Condé est catastrophique », a-t-il dit.