Plus de deux semaines après la fin du baccalauréat unique session 2020, les candidats ayant passé cet examen continue d’attendre les résultats, afin d’être situés sur leurs sorts.

Les résultats du baccalauréat ne sont pas encore disponibles. Dans une interview qu’il a accordée à nos confrères de Bonheur FM, ce mercredi 23 septembre 2020, Mamady Sidiki Camara, responsable de communication du Ministère de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, affirme que le travail continue son cours normal et est à plus 90%. Selon lui, les résultats seront disponibles dans un meilleur délai. Il indique que le retard est dû à des dispositions prises par le département pour mieux faire le travail.

« Cette lenteur que vous avez constaté qui ne va plus durer longtemps, est dû au fait que nous voulons vraiment être très sûr de ce que nous faisons et nous voulons contrôler strictement ce qui est fait, parce que l’œuvre humaine est loin d’être parfaite. Il faut se rassurer, il faut faire revenir la dessus, contrôler avant de mettre à la disposition de l’opinion. Mais au moment où je vous parle, ce que je peux vous garantir, c’est que le travail là dans son ensemble est abattu à plus de 90%. Donc ce qui voudrait dire que c’est dans un meilleur délai que l’opinion pourrait recevoir ces résultats du baccalauréat session 2020… Nous avons plus de 90.000 candidats qu’il faut évaluer, vérifier les notes sur l’ensemble du territoire national. C’est un travail délicat, c’est un travail qui n’est pas aussi banal, surtout quand le ministre personnellement avec son cabinet tiennent à ce que le travail soit fait de façon sereine et les résultats soient strictement vérifiés pour que ce que nous aurons à mettre à la disposition de l’opinion ne souffre d’aucun doute ni de confusion », explique le responsable de communication du MENA.

A rappeler que le taux d’admission du BEPC jugé très faible (35,59%), a provoqué l’indignation chez plus d’un. Qu’en sera-t-il de celui du baccalauréat ?

Mohamed Diawara