Le Président de l’Union des Démocrates pour la Renaissance de la Guinée (UDRG), en l’occurrence Bah Oury, a décidé de ne pas prendre part à l’élection présidentielle d’octobre. Comme d’autres leaders politiques, il s’oppose à un troisième mandat pour le Président Alpha Condé.

Au cours d’une interview qu’il a accordée ce mardi aux chroniqueurs du talk show les « Grandes Gueules », Bah Oury a révélé avoir eu des échanges avec le chef de l’État sur le troisième mandat de ce dernier.

Interrogé à la question de savoir s’il avait une fois demandé au Président Alpha Condé de le nommer à un poste ministériel, l’ancien ministre de la réconciliation nationale a répondu en ces termes : « Non, nous n’avons jamais eu cette discussion. La discussion qu’on a eu, il (Alpha Condé) m’a demandé de le soutenir pour le troisième mandat. J’ai dit Monsieur le Président est-ce qu’il n’y a pas une autre alternative pour éviter au pays d’aller dans ce scénario », a-t-il laissé entendre.

L’élection présidentielle est prévue pour 18 octobre prochain. Le Président Alpha Condé est candidat à sa propre succession. S’il est déclaré victorieux à l’issue de ce scrutin, il aura droit à un troisième mandat. Cellou Dalein Diallo, son principal opposant depuis une décennie, est également en lice pour cette présidentielle.

Abdoulaye KABA