Dans une récente publication qu’il vient de faire sur sa page officielle Facebook, le rappeur guinéen connu pour son engagement citoyen n’y est pas allé avec le dos de la cuillère en s’adressant à ses pairs artistes et acteurs culturels. 

Alpha Midiaou Bah alias “Djanii Alfa”, fustige le comportement de ceux qui se lèvent maintenant pour réclamer la reprise des concerts, mais qui selon lui, ne dénoncent jamais le 3ème mandat qu’il qualifie de « dictature ». Pour lui, le combat contre cette « dictature » est plus important que la protestation pour la reprise des spectacles. 

« Les artistes et acteurs culturels : Donc, maintenant que vous avez faim, vous criez partout, vous parlez politique, vous revendiquez et jugez ouvertement les décisions politiques. J’espère que vous avez enfin compris la douleur et les revendications du peuple qui marche en criant sa faim depuis toutes ces années… Ngayé !!! laissez nous reprendre les spectacles : comme si faire des concerts est plus important que combattre une dictature… Et ça va être quoi la suite ? Ils vont autoriser vos spectacles et vous allez vaquez tranquillement à vos occupations ? Après, ils vont vous donner de l’argent et vous allez appuyer toute la mamaya culturel du 3ème Mandat ?…Oups du 1er Mandat de la 4ème République ? Les gars Faissons les choses bien, arrêtons d’être malin le peuple n’est plus bête et y’a longtemps que lui il a faim….», lit-on.

A rappeler que cette publication du rappeur guinéen intervient quelques heures, après la sortie médiatique « très salée » du reegeeaman Takana Zion mais avant de Bilia Bah et Macka Traoré. Le reggaeman a, pour sa part, ouvertement invité ses concitoyens à voter contre le Président candidat. Car pour lui, « Alpha Condé a 92 ans, il n’a aucune capacité, ni physique, ni morale, ni intellectuelle de diriger la Guinée ».

Abdoulaye KABA