Une attaque à main armée s’est produite dans la nuit de mardi 8 à Mercredi 9 Septembre 2020 dans le quartier Madina Scierie, commune urbaine de Mamou. Les victimes sont quatre maliens qui étaient à bord d’un véhicule Toyota 4×4 de couleur bleue, immatriculé RC 9854 w. Ils quittaient Kankan en partance pour Conakry.
Selon les informations, les voyageurs ont rencontré des difficultés durant leur périple. Arrivés à Mamou, le chauffeur a immobilisé le véhicule sous prétexte qu’une roue est crevée. C’est ainsi que des bandits lourdement armés ont fait irruption pour les attaquer dans le quartier Madina Scierie, avant de les conduire dans le quartier Telico. C’est là que les malfrats soustrairont deux millions dont un en franc CFA, plus 9 téléphones de diverses marques, une carte banquaire et 6 bazins tous neufs, selon le témoignages des victimes.
Après cet acte criminel, le conducteur du véhicule a été mis aux arrêts et placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Mamou. Il est accusé de complicité dans cette affaire.
« Monsieur Lancinet Cisse, le chauffeur a été inculpé pour complicité de ces faits et placé sous mandat de dépôt à la maison d’arrêt de Mamou sur la base des articles 142 et 374 du code de procédure pénale. A rappeler que durant tout le trajet Monsieur Lancinet Cisse émettait fréquemment des appels téléphoniques et communiquait dans une langue que les autres ne comprennent pas. C’est pourquoi pour le moment nous estimons qu’il y a des présomptions sur lui et nous avons ouvert une information judiciaire », explique Sidiki Camara, procureur près le TPI de Mamou.
Les attaques à main armées sont devenues récurrentes dans la commune urbaine de Mamou. Dans la nuit du lundi 17 au mardi 18 Août dernier, une autre s’est produite dans le quartier Loppet où des millions de nos francs ont été emportés et un jeune blessé par balle. L’affaire reste encore sans suite favorable.
Abdoulaye Soindé Diallo
Correspondant d’actujeune.com A Mamou