Sauf cas de forces majeures, le 02 octobre prochain, les clubs de ligue 1 guinéenne reprendront le chemin du rectangle vert.

À quelques semaines de cette reprise, les inquiétudes pointent à l’horizon, et le président de la Ligue Guinéenne de Football Professionnel (LGFP), Mathurin Bangoura, menace de rendre le tablier si sa structure n’a pas les moyens financiers pour lancer la saison sportive 2020-2021. Il a fait cette annonce, lors de son passage dans l’émission « Nostalgie Sport », lundi 07 septembre.

« On tient à démarrer la saison à la date indiquée. Nous avons dit aux clubs de se prendre en charge pour les équipements. Le premier match de la saison va se jouer le 02 octobre prochain. Mais si nous n’avons pas les moyens qui nous permettrons de faire jouer le championnat, de subventionner les clubs, moi Mathurin je vais rendre le tablier et je ne reviendrai pas sur ma décision », a lancé le Général Mathurin Bangoura, rapporté par le quotidien MaxiSport224.

Selon le président du Club Industriel de Kamsar (CIK), rien de concret n’est encore fait concernant la promesse faite par le président Alpha Condé, relative à un apport de soutien financier à la LGFP.

« Je n’ai pas besoin de vous dire si on continue à parler parce qu’on a parlé et il a fait des promesses. Que l’argent vient de lui, qu’il donne des instructions. Mais le plus importants pour nous est qu’on joue au football… Nous ferons en sorte de trouver les moyens. Mais si on a pas de solutions à quelques semaines de la reprise honnêtement je vais rendre le tablier », a-t-il laissé entendre.

A rappeler que les matchs sont à l’arrêt depuis plusieurs mois en Guinée, pour cause de la pandémie de Covid-19. Cette sortie médiatique du président Mathurin laisse planer un doute quant à la reprise de la ligue 1 au mois d’octobre comme annoncé précédemment.

Diaby