À presqu’un mois de la présidentielle du 18 octobre en Guinée, la communauté économique des États d’Afrique de l’ouest (CEDEAO) a déployé en Guinée, des experts électoraux. Selon nos informations, ces missionnaires de la CEDEAO séjournent en Guinée depuis quelques jours.

La venue de ces experts électoraux, consiste à appuyer l’organe électoral sur des aspects techniques liés au fichier électoral, quoique ce soit un fichier critiqué et rejeté par l’opposition guinéenne.

C’est suite à une réunion virtuelle, organisée à Abuja, présidée par Kassi Brou, président de la Commission de la CEDEAO, que la décision de l’arrivée des experts électoraux en Guinée a été prise, en présence des Nations-Unies, de l’Union africaine et de quelques acteurs impliqués dans le processus électoral guinéen, notamment la CENI, la Cour Constitutionnelle…

La Cour Constitutionnelle a fixé la période du dépôt des candidatures. Elle va du 19 août au 8 septembre. Jusque-là, le président Alpha Condé ne s’est pas prononcé officiellement sur sa candidature, alors qu’il a été investi les 5 et 6 août derniers, comme candidat du RPG arc-en-ciel, le parti au pouvoir depuis une décennie.

Actujeune.com