Quel bilan des deux mandats du Président Condé du côté de la Presse guinéenne ? La question a été posée lors d’une interview que le PDG de “Hadafo médias” a accordée ce vendredi 21 août, à nos confrères de guineenews.org.

Interrogé par rapport à ce qu’a pu apporter la décennie au pouvoir d’Alpha Condé, à la Presse guinéenne, Lamine Guirassy pense que l’on ne peut parler « d’acquis » dans le domaine de la Presse pendant ces dix ans, mais plutôt de « recul ».

« Est-ce qu’on peut parler d’acquis ? Parce que ce qu’il a trouvé existait déjà. Si ce n’est qu’un recul. Par exemple en ce qui concerne l’obtention des agréments, vous vous rendrez compte que depuis plus de deux à trois ans maintenant ce n’est plus possible. Je trouve ça dommage. Pour ne pas dire que tout ce qu’on fait est bien, ce n’est pas possible. Mais on peut faire mieux sincèrement. Comment je trouve sa gestion au niveau de la Presse, je dirais plutôt ambigüe. Parce que quand vous parlez, ils vont dire il n’y a pas de journaliste en prison», a-t-il laissé entendre. 

LG estime que la Presse guinéenne « joue son rôle ». Mais il dit déplorer le fait que les politiques « essaient de diviser » les professionnels du secteur.

Abdoulaye KABA