« Rassembler tous les guinéens autour d’un projet de construction d’une Nation qui place les êtres humains au centre de toutes les préoccupations », tel est l’objectif principal que se fixe le tout nouveau mouvement citoyen dénommé « Guinée Positive« , en abrégé « G +« .

C’est ce jeudi qu’il a été officiellement lancé à Conakry, lors d’un point de presse qui a regroupé plusieurs de ses membres qui ont fait face à des acteurs du monde des médias. 

Les initiateurs sont revenus sur les motifs de la création de ce mouvement en énumérant une liste de « dysfonctionnements », qu’ils disent avoir constaté dans la gouvernance du pays. Ce sont entre autres : 

  • La crise au niveau de l’enseignement et de l’éducation. 
  • Le système de santé publique, la crise économique du moment. 
  • L’absence de conscience citoyenne, l’absence de repères politiques. 
  • La fragilisation du tissu social.

Kadija Bah, présidente provisoire de la « Guinée positive« , a, dans sa déclaration indiqué, que le mouvement qu’elle dirige, souhaite placer le guinéen au cœur des préoccupations politiques, en « proposant une nouvelle manière de faire la politique ». Avant de rajouter que cette démarche s’appuiera « sur l’intelligence collective des citoyens, en donnant à chacun la possibilité d’agir et d’apporter sa plus-value dans le développement durable » du pays.

Jacques Kamano