A travers un communiqué rendu public ce 17 août 2020, le ministère de la santé a mis en place un dispositif de réalisation des tests de Covid-19, pour les voyageurs résidants en Guinée et voulant effectuer des voyages par voie aérienne.

Le document indique que le tarif du test est fixé à 650 000 GNF. Au départ à Conakry, chaque personne doit obligatoirement se faire tester 3 jours avant la date programmée pour le voyage. Le site retenu pour les prélèvements et les examens de tous les voyageurs est le siège de l’Institut National de Santé Publique (INSP), situé en face du jardin 2 octobre, il est ouvert du lundi au samedi de 08h à 14h.

Pour éviter les files d’attente, un site dénommé www.insp-guinée.org est mis à la disposition des voyageurs où ils peuvent prendre un rendez-vous afin de se faire dépister. Les résultats des tests sont rendus au maximum 48h après le prélèvement et avec le carnet de résultat, précise le ministère de la santé.

Après avoir effectué ce test, les passagers une fois arrivés à l’aéroport, devront présenter un certificat de voyage attestant du statut négatif au Covid-19, avant d’être admis dans la salle d’embarquement, lit-on.

Ci-dessous, le communiqué




Saïdou DIALLO