L’annonce a été faite ce jeudi 13 août 2020, par le Directeur du CDC Afrique, lors d’une réunion d’information hebdomadaire, a-t-on appris.

Ce sont au total sept (7) pays qui sont concernés. Des tests de détection des anticorps du coronavirus seront administrés à certains citoyens. Le processus débute la semaine prochaine.

« Le Liberia, la Sierra Leone, la Zambie, le Zimbabwe, le Cameroun, le Nigeria, le Maroc sont les premiers pays qui se sont engagés à le faire », a déclaré John Nkengasong, Directeur du CDC Afrique, rapporté par nos confrères de BBC.

Ces essais font partie d’un effort visant à comprendre l’étendue de l’infection sur le continent, qui pour le moment a enregistré 1 084 904 cas de coronavirus, explique le Centre Africain de Contrôle et de Prévention des maladies.

Le Directeur du centre a, par la même occasion rappelé que l’Afrique fait de bons progrès pour le développement de vaccins, avant d’ajouter qu’une stratégie continentale est en cours d’élaboration pour mettre en place un consortium d’essais cliniques et ensuite commencer l’approvisionnement et le financement des vaccins.

Aïssatou Djibril