Le 10 avril dernier, par le décret D/2020/079/PRG/SGG, le président de la République a institué le Conseil Scientifique de Riposte contre la pandémie de la maladie à Coronavirus, en abrégé (CSR). Un organe consultatif placé sous la tutelle du ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique pour appuyer les efforts d’éradication de la pandémie.

Après s’être fait remarquer par la diffusion de plusieurs recommandations sur la situation de la pandémie, le CSR semble avoir été mis en sourdine. Les routinières conférences de presse qu’il tenait et ses différents avis se sont raréfiés. Pourtant le virus continue son séjour sur le territoire guinéen.

Le constat le plus marquant est que, depuis le départ du ministre Khader Yacine Barry à la tête du département de l’enseignement supérieur, l’organe de recommandation semble ne plus exister. Même dans les communications de l’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire, son nom n’y figure plus.

Les dernières recommandations du CSR date du 22 mai. A cette occasion l’équipe de la Professeure Yollande Hyjazi avait annoncé des essais cliniques sur l’artemisia, la fameuse plante promu en Guinée par le Dr Habib Kourouma. Depuis lors, aucune communication n’a été faite sur l’aboutissement des ces essais.

Ce constat a amené la rédaction d’Actujeune.com à chercher à mieux comprendre, mais pour l’heure aucun interlocuteur trouvé.

Abdoulaye KABA