L’hypothèse a été avancée ce jeudi, par le président en exercice des États-unis. Donald Trump via son compte Twitter, a insinué pour la toute première fois un possible report des prochaines élections présidentielles. Il met en avant des risques de fraude liés à la pandémie de Covid-19 qui pourrait selon lui, intervenir dans le système de vote par correspondance que le pays pourrait adopter pour la présidentielle face au virus.

« 2020 sera l’élection la plus inexacte et la plus frauduleuse de l’histoire. Ce sera une véritable honte pour les Etats-Unis. Reporter l’élection jusqu’à ce que les gens puissent voter normalement, en toute sécurité ??? », s’est-il interrogé à tavers son tweet.

Ces derniers temps, le président Trump fait face à des sondages très défavorables pour sa candidature. Cela expliquerait-il cette proposition de report ? A-t-il sans doute besoin d’un peu plus de temps, pour espérer un rebondissement au niveau des sondages, qu’il a sans cesse réfutés d’ailleurs.

Son adversaire Joe Biden, candidat démocrate avait, en avril dernier, prédit que l’actuel patron de la maison blanche ferait son possible pour reporter la présidentielle : « Souvenez vous de ce que je vous dis, je pense qu’il va essayer de faire reporter les élections d’une manière ou d’une autre, trouver des raisons pour lesquelles elles ne peuvent pas avoir lieu », avait-il lancé. 

Attendons de voir quelle sera la décision du Congrès américain, car il est le seul habilité à décider du report d’une élection présidentielle.

Actujeune.com