Les représentants des différentes fédérations sportives guinéennes ont été reçus dans la matinée de ce vendredi, par le ministre d’État, ministre en charge des sports de la culture et du patrimoine historique, au siège du COCAN 2025.

Après avoir remercié et félicité le ministre pour son élévation au titre de ministre d’État, les fédérations par la voix de leur porte-parole ont formulé des plaidoiries à l’endroit de Bantama Sow. Ils l’ont invité à faire face aux subventions des autres fédérations, au même titre que celle du football. 

« On a fait des plaidoiries au ministre d’État ministre des sports, pour les différentes subventions, ça c’est 1, vous n’êtes pas sans savoir aujourd’hui à l’image du football, les différentes fédérations sportives nationales guinéennes sont animées par les techniciens (Entraîneurs, directeurs techniques…..), qui jouent le rôle de bénévoles et qui ne sont pas payés comme un entraîneur de football. Donc c’était le sujet qu’on a soulevé et soumis à sa haute responsabilité, pour qu’il essaye d’en faire une priorité et afin de nous alléger cette tâche ».

Des engagements pris par le ministre 

De son côté, le ministre Sanoussy Bantama Sow après avoir rappelé sa promesse d’œuvrer pour le rayonnement du sport guinéen, s’est engagé à apporter l’aide de son département à toutes les fédérations sportives nationales.

« Quand je suis venu a la tête de ce département, j’ai promis d’être à la charge des sports. Et ça je le réitère ici aujourd’hui. Le moyen qu’on met dans le football, j’en suis sûr que si on le met dans ces autres disciplines sportives, chacune d’elle allait être meilleure sur le Continent. Et derrière si on regarde le résultat ces dix dernières années, on comprend qu’il y a plusieurs disciplines sportives en Guinée qui peuvent faire quelque chose sur le Continent. Je vais me battre pour qu’on vous aide et que vous soyez au même pied d’égalité avec le football et on accompagnera toutes les disciplines sportives qui représenteront la Guinée à l’étranger », promet-il.

Au terme des échanges, le ministre a exprimé son souhait de voir ces rencontres se multiplier davantage. 

Diaby