Le mouvement des jeunes pour l’électrification de la Haute Guinée, n’entend apparemment pas fléchir et se détourner de sa principale réclamation. Celle de bénéficier d’un barrage hydroélectrique pour l’électrification de la Haute Guinée.
Après une visite de terrain qu’ils ont effectuée la semaine dernière sur le prétendu site devant abriter le futur barrage hydroélectrique, les jeunes se disent toujours déçus et menacent de reprendre les rues ce mardi 21 juillet, pour disent-ils, une marche pacifique de réclamation.
« Si le bon Dieu l’accepte, demain à 8 heures on va sortir pour une marche pacifique de réclamation. L’autorité locale est déjà au courant. On va sortir sans casser, sans insulter. On veut un barrage. On fera une marche pacifique, parce que la Haute Guinée nous appartient. Si on gâte ce qu’on a et ce qu’on a pas encore eu, comment on peut l’avoir ? », nous a confié Ousmane M’bia Kaba, leader de la protestation, ce lundi au cours d’un entretien téléphonique.
Interrogé à savoir si la même marche est prévue dans d’autres villes de la région, M’bia a précisé : « Les villes comme Siguiri, Kouroussa et Faranah, pour le moment si elles n’ont pas été corrompues, vont sortir aussi demain ».
M’bia, a également révélé au cours de notre entretien, que le maire de Kankan lui a indiqué que le ministre d’Etat chargé des affaires présidentielles et ministre de la défense, Dr Mohamed Diané, a offert un montant de 50 millions de francs guinéens, dont 30 millions pour le mouvement, avant de nous confier qu’ils (les jeunes) n’en veulent pas.
« Nous ne céderons pas face à l’argent. Nous voulons un barrage. Trois jours après notre visite sur le site, le maire m’a appelé. Il m’a dit que le ministre [Dr Diané NDLR] a offert 50 millions à tous ceux qui étaient allés sur le site et que 30 millions étaient pour le mouvement. J’ai pas encore reçu l’argent, mais nous n’en voulons pas. Ce n’est pas l’argent qui nous intéresse. Nous sommes pour la plupart des étudiants diplômés et l’argent que nous arrivons à gagner en travaillant nous suffit. On veut juste un barrage pour la Haute Guinée », a-t-il martelé.
Actujeune.com