Les faits se sont produits à Gomboyah, dans la préfecture de Coyah. Selon les explications de la fille, rapportées par sa famille, l’homme l’amadouait pour coucher avec elle à plusieurs reprises, et lui offrait de l’argent après, contre son silence. 

Joint au téléphone, Monsieur K D, père de la présumée victime et enseignant de profession est revenu sur comment il a appris la nouvelle de la grossesse de sa fille. 

« J’ai été informé du problème avant-hier. C’est ma femme qui a constaté notre fille, à tout moment elle disait qu’elle est malade, elle se plaignait à tout moment. Elle a observé la fille et elle l’a prise pour l’amener chez une de ses camarades qui est sage-femme. Après les visites, celle-ci à trouver que la fille est enceinte. Là-bas, elle l’a interrogée et la fille à parlé du monsieur. Qu’un jour elle venait du marché, le monsieur l’a interpellée sur la route et lui a dit : je veux vraiment de toi. Le monsieur l’a amadouée et l’a amenée dans une maison inachevée et il a fait ce qu’il voulait faire, après qu’il lui a donné 10 000 GNF. Que ça n’a pas été la seule fois. A tout moment il donnait rendez-vous à la fille là-bas. A chaque fois qu’il se rencontre avec la fille, il lui donne, 10 000, 20 000 GNF. Et là il fait ce qu’il veut faire de la fille. La fille a raconté comme ça à la sage-femme. A mon arrivée le soir ma femme m’a évoqué le cas, nous avons été voir la sage-femme et elle m’a raconté ce que ma fille lui a dit. Mais j’ai pas crû tout de suite, j’ai pris la fille je l’ai amenée dans un centre plus sérieux. Après examen, le docteur a confirmé la grossesse », a-t-il relaté.

Pour l’heure aucune plainte n’a été déposée par la famille. Le père de la demoiselle indique qu’il s’est rendu chez le présumé coupable et que la famille de ce dernier lui a dit qu’il avait voyagé. Il précise toutefois avoir échangé au téléphone avec un agent de l’Office de Protection Genre, Enfance et Mœurs (OPROGEM), du côté de Conakry, qui lui a demandé de contacter leur agent basé à Coyah. 

« Le docteur a appelé un de ses amis qui travaille à l’OPROGEM, à Conakry. Ce dernier nous a dit d’aller voir leur agent de Coyah. Mais j’ai pas encore saisi l’agent en question. On a pas mis main encore sur le monsieur. Je suis aller chez lui, j’ai trouvé ses enfants et sa femme, ils m’ont dit qu’il a voyagé. J’ai pas encore porté plainte », nous a-t-il confié.

Abdoulaye Kaba