Ce mardi, le ministre d’État, ministre de l’Industrie et des PME, en l’occurrence Tibou Camara, était devant la presse pour faire le point sur l’impact de la pandémie sur le secteur de l’industrie et des PME, mais aussi évoquer des mesures de relances dudit secteur. 

Au cours de son exposé, le ministre a annoncé qu’en raison de la maladie pandémique qui affecte l’économie nationale et éprouve le secteur, l’Etat guinéen va voler au secours des entreprises. Il apportera une assistance à 50 unités industrielles et à 300 Petites et Moyennes Entreprises (PME), a-t-il indiqué. 

Le ministre d’État a également annoncé un fonds de garantie initié par le gouvernement, en faveur des micro, petites et moyennes entreprises, pour une dotation initiale de 500 milliards de francs guinéens. 

En dépit de ces deux appuis au secteur de l’industrie et des PME, l’État prévoit également la mise en place d’un programme de renforcement de capacité et de compétitivité des entreprises, mais aussi d’une ligne de crédit adaptée à la situation et au besoin du secteur. Les deux sont respectivement estimés à hauteur de 500 millions de francs guinéens et 10 millions de dollars américains, a annoncé le conseiller spécial du président Alpha Condé.

Actujeune.com