Depuis l’apparition du Covid-19 et sa propagation à grande échelle en Guinée, les jeunes guinéens ne cessent de mettre à contribuer leur génie créateur pour apporter des solutions innovantes afin d’éradiquer la maladie.

“Imata”, est le nom de ce produit que viennent de mettre au point, Mamadou Harouna Daillo, Pathé Keita et Fodé Momo Bangoura, tous jeunes, résidant à Conakry. Il est un système d’alerte qui aide au respect de la distanciation sociale en milieu professionnel, afin de freiner la propagation du virus.

« L’impact de la crise sanitaire liée au COVID-19 impose une redéfinition de la sécurité au travail. Ainsi, dans un contexte de persistance à moyen ou long terme du risque d’infection en milieu de travail, votre organisation est confrontés à la complexité du couple “nécessité de fonctionner” et “respect des mesures barrières au travail”, parmi lesquelles se trouve l’une des plus importante qu’est la distanciation sociale minimale (1m50). C’est dans le but d’assurer le respect de cette mesure en milieu professionnel que nous avons mis en place une application mobile et un bracelet (optionnel) », soulignent les jeunes innovateurs.

Deux composantes de choix pour un même but

Imata est un produit utilisable en deux composantes de choix. Une première est l’application mobile. Installée par exemple sur un téléphone android d’un travailleur, « elle génère des alertes continues dès qu’un travailleur se rapproche trop près de ce dernier (à moins de 1.50 m) ».

L’autre composante, jouant le même rôle que la première, est le bracelet. « Il permet d’alerter son porteur par vibration dès qu’il s’approche trop près d’une autre personne. Son avantage est qu’il peut etre pemanament porté par l’utilisateur et à une autonomie d’un (1) mois par charge », précisent les initiateurs.

A peine mis au point, le produit a réussi à se démarquer parmi tant d’autres en raflant le 2 ème prix du “Techstars Startup Weekend Guinea”. Imata beneficie actuellement d’un accompagnement d’ENABEL Guinée.

Pour tout besoin, contactez l’équipe via :
contact@i-mata.com
627 90 15 29

Abdoulaye KABA